Envie de participer ?

Mesdames et Messieurs les présidents,
Mesdames et Messieurs les responsables d’activité,
Chers amis,


Le jeudi 28 mai dernier, le Premier ministre s’est prononcé sur la deuxième phase de déconfinement, période du 2 au 22 juin.
Si ce déconfinement est bien amorcé et que la vie reprend progressivement son cours, il n’en reste pas moins certaines mesures sanitaires d’actualité et plus que jamais nous devons tous rester vigilants et attentifs à ces mesures.
Le niveau d’impact du virus sur le territoire est toujours représenté par 2 zones, verte et orange.
L’ensemble du territoire est en zone verte et seuls quelques départements restent en vigilance orange, Mayotte et la Guyane, ainsi que toute la région parisienne.
Après examen des différentes directives ministérielles que vous pouvez retrouver dans leur intégralité à l’adresse :
http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/des-guides-pratiques-post-confinement-lies-a-la-reprise-des-activites-physiques et que nous vous conseillons vivement de lire, nous pouvons vous annoncer la reprise progressive du Showdown partout en zone verte, à la condition de respecter les mesures sanitaires nationales plus des mesures adaptées aux spécificités de notre sport, mesures que vous trouverez ci-après.
Nous ne pouvons malheureusement pas encore nous prononcer favorablement à la reprise du Showdown dans les départements en zone orange. La situation sera réévaluée à partir du 22 juin, pour la troisième phase du déconfinement.
Dans la mesure où beaucoup de vos lieux de pratique sont dans des locaux municipaux, il est de la responsabilité de chaque association et club de se rapprocher de sa ville et ou de vous référer à d’éventuels arrêtés préfectoraux pour si nécessaire obtenir l’autorisation de reprendre l’activité.


Mesures sanitaires
Préambule


Nous conseillons à chaque responsable d’activité et/ou président d’association de rédiger une fiche de procédures sanitaires adaptée au lieu de pratique et de la transmettre à tous les inscrits à l’activité dans une forme accessible pour tous.
Afin de pouvoir préparer la salle dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons si cela n’était pas déjà le cas en temps normal, de demander aux participants de s’inscrire pour ne pas dépasser le nombre de 10 personnes simultanées dans la salle, joueurs, arbitre et coachs inclus.
Nous conseillons aux maîtres de chiens guides de ne pas laisser leur fidèle compagnon en libre circulation et de le laisser durant toute la séance à côté ou sous la table qui leur aura été attribuée.
Nous invitons fortement le responsable d’activité à soumettre aux participants ce petit questionnaire :
Avez-vous été atteint du Covid-19 dans les 15 derniers jours ?
Avez-vous présenté dans les 8 derniers jours, de façon inhabituelle, l’un des signes suivants :
Liste de 7 éléments
- De la fièvre (température égale ou supérieure à 37,8°C) ?
- Des courbatures ?
- De la toux ?
- Des signes ORL : rhume, angine, pharyngite (en dehors de la rhinite ou d’une conjonctivite allergique diagnostiquée) ?
- Des maux de tête inhabituels ?
- Des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhée) ?
- D’autres signes comme des moments de désorientation ou chutes inexpliquées ?
Fin de la liste
Avez-vous été en contact avec une personne atteinte du covid-19 dans les 14 derniers jours ?
Avez-vous été en contact avec une personne qui présentait l’un des signes mentionnés ci-dessus ?
Si un participant a répondu par l’affirmative à au moins un des points précédents, il ne doit pas participer à l’activité et doit demander un avis médical.

 


Généralités


L’activité Showdown peut reprendre sous les conditions suivantes :
Liste de 9 éléments
- Limiter le nombre de personnes à 10 maximum simultanément ;
- Les spectateurs ou accompagnants ne sont pas autorisés dans la salle de pratique ;
- Registre de présences : mise en place d’un document répertoriant les personnes présentes lors des activités, en vue d’un traçage éventuel rapide, en cas de contamination d’un membre ;
- Accès limité aux espaces d’accueil, vestiaires, sanitaires et douches : il est nécessaire d’arriver en tenue sportive. Respecter les consignes fixées par l’association et/ou le règlement sanitaire des lieux de pratique édité par le gestionnaire du site ;
- La salle devra être installée avant l’arrivée des participants ;
- Prévoir une table et une chaise attitrées à chaque participant, disposées à au moins 1,50 mètres de distance les unes des autres ;
- S’assurer que le matériel de Showdown tout comme le matériel personnel soient posés le temps de la séance sur la table qui aura été attitrée à chaque joueur et faire en sorte qu’il n’y ait pas de mélange ;
- Le mobilier tel que tables, chaises ou tout autre matériel présent dans la salle et étant amené à être touché par les personnes présentes devra être nettoyé avant et après la séance à l’aide d’une solution savonneuse, d’un gel hydro-alcoolique ou de lingettes désinfectantes ;
- La personne responsable de l’activité doit mettre tout en oeuvre pour appliquer ces mesures, doit accueillir les participants avec un masque, indiquer aux participants où se trouvent les éventuels distributeurs de solution hydro-alcoolique, doit veiller à ce que les personnes ne se croisent pas et que durant le jeu, l’espace dédié à chaque joueur soit de 4M².
Fin de la liste


Chaque personne doit :
Liste de 3 éléments
- Porter un masque sauf pendant les phases de jeu (non recommandé) ;
- Avoir sa propre solution hydro-alcoolique et des lingettes désinfectantes (recommandées) ;
- Avoir son propre matériel de Showdown, ne pas le prêter et autant que possible ne pas utiliser le matériel du club. Si le matériel en commun doit être utilisé (non recommandé), bien le laver avant et après son utilisation à l’aide de solution savonneuse, hydro-alcoolique ou de lingettes désinfectantes.
Fin de la liste


Il est fortement recommandé de mettre son masque avant de sortir de son domicile et de le conserver pendant toute la durée du trajet, de ne pas le toucher ou seulement en cas d’absolue nécessité. Si il est manipulé, bien se laver les mains avec sa propre solution hydro-alcoolique avant et après.


Phase de jeu
La reprise doit s’effectuer en douceur. Pour tous les sportifs, il est recommandé une reprise progressive de l’activité sportive en durée et intensité afin de réadapter le corps à l’effort et de limiter les risques d’accident, notamment cardiaque, musculaire ou articulaire, sans oublier l’hydratation habituelle lors de l’effort.
Les joueurs ne doivent pas changer de côté entre les sets.
Les planches de contact devront être systématiquement nettoyées ainsi que la surface de la table de Showdown (recommandée) avec des lingettes désinfectantes entre chaque match. La balle devra également être régulièrement nettoyée (ne pas hésiter même durant les matchs comme par exemple lors de sorties, remises en jeu…).
L’arbitrage se fera uniquement à la voix, avec port du masque recommandé et nettoyage régulier des mains, entre chaque set et chaque match.
Le coaching est autorisé mais le coach devra porter un masque, se laver les mains avant et durant les matchs, entre chaque set, éviter les contacts prolongés et tout faire pour garder une distanciation physique quand il n’intervient pas auprès du joueur.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et vous pouvez retrouver toutes les directives ministérielles à l’adresse suivante:
http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/des-guides-pratiques-post-confinement-lies-a-la-reprise-des-activites-physiques


Nous souhaitons une bonne reprise à ceux qui le peuvent, pour les autres soyez encore un peu patients et tous ensemble restons vigilants.


Pour l’Union Française du Showdown,

 Son Conseil d’Administration