Envie de participer ?
Article du Tournoi de Nevers D3 Homme et D2 Femme

Trente compétiteurs se sont affrontés en championnat de France deshow down à Nevers
( repéré dans Le Journal du Centre par Vincent Hoefman pour cécitroc-in,fos ! )


le 6 décembre 2021


L’espace Bernadette a accueilli, samedi 4 et dimanche 5 décembre, une rencontre de championnat de France de show down, une discipline sportive hyper spectaculaire pour non-voyants et mal-voyants introduite en France dans les années 2010 et en pleine expansion sur le territoire.
Sport adapté pour les déficients visuels, le showdown se développe à Nevers : on vous explique
Dire que Serge Guillemot, le président de l’association «Regards positifs » organisatrice de l’événement, est un homme heureux, est un doux euphémisme. Pionnier de la discipline dans l’hexagone, il rêvait depuis quelques années de conduire cette organisation : « L’Union française de showdown a décidé, en 2020, la création d’une troisième division masculine et d’une deuxième division féminine et cherchait un lieu pouvant accueillir ces journées », expose-t-il.
« Nous avons répondu présent avec l’envie forte de montrer notre capacité à assumer ces rencontres. Cette journée a été reportée deux fois à cause du Covid mais aujourd’hui tout roule comme prévu. Je suis fier des bénévoles comme des joueurs. »
Vingt hommes et dix femmes en lice.
L’espace Bernadette, même si le lieu pourrait être catalogué d’atypique pour l’exercice sportif, n’a pas été choisi au hasard : la capacité de réunir, en un même endroit, la compétition (quatre salles du deuxième étage), la restauration et l’hébergement est un avantage indéniable.
Ghislaine Van Den Hoorn, arbitre internationale et membre de « Regards positifs », a veillé, dans les coulisses, et sur les tables, au bon déroulement d’une compétition où vingt hommes et dix femmes se sont affrontés dans le plus pur respect des valeurs de fairplay et de convivialité, pour le plus grand bonheur de compétiteurs louant le parfait déroulement de ces deux jours, tout comme Jean Wagner, le président national de l’Union française de show down, présent à Nevers.
Soutenus financièrement et matériellement par le Conseil départemental, les associations « Bouchons de l’espoir » et « 1-2-3Bouchons », ainsi que par les commerçants neversois, l’association rêve maintenant de poursuivre son développement.

ATRICLE DU JOURNAL DU CENTRE. 

Conseil Départemental de la Nièvre Canton de Nevers-4

4 décembre, 15:21  · 

👍 [SUR LE TERRAIN]

📅 Samedi 4 Décembre | 📍 Nevers

🙋‍♂️🙋 Nous étions présents aujourd'hui au tournoi de Showdown de la division 2 femmes ainsi que celui de la division 3 hommes, organisé à l'espace Bernadette de Nevers par l'association nivernaise "Regards Positifs" et sous l'égide de l'Union Française du Showdown.

🏓 Le Showdown est une sorte de tennis de table qui a pour particularité d'être joué « à l'aveugle ». Chaque joueur, équipé d'un masque, n'a que l'ouïe pour ressource, afin de localiser et de renvoyer la balle. C'est un sport inclusif que peuvent exercer des personnes en situation de handicap visuel.

✨ Pour la première édition de ce tournoi, 10 femmes et 20 hommes se sont réunis afin de faire leurs premiers pas dans le monde de la compétition. Nous avons la chance d'avoir à nos côtés le numéro 1 national, un nivernais de 15 ans et demi !

🔎 Même si l'association ne se trouve pas sur notre canton, nous avons voulu lui attribuer une subvention, car il n'y a pas de frontière pour aider le milieu associatif. Nous sommes ravis d'œuvrer à leurs côtés pour faire de notre société, une société inclusive car le sport est un droit, et il doit être ouvert à tous.

👏 Félicitations aux bénévoles présents ainsi qu'à Monsieur le Président de l'association "Regards Positifs", Serge GUILLEMOT et Monsieur le Président de l'Union Française du Showdown pour leur présence et leur implication. C'est la première fois que ce tournoi se déroule en province, et nous sommes fiers que notre département et notre ville ont été choisis pour le faire !

Ville de Nevers

Département de la Nièvre

Union Française du Showdown

Handisport Nièvre 

Espace Bernadette Soubirous - Nevers

ARTICLE FACEBOOK